05/03/2009
Petit essai sur l’altérité... «acquisition culturellement acquise et non innée»
|
« Brut de culture », " ou...
"Ou moi ou l'autre" ou bien " Et moi ET l'autre" ?
Avons-nous bien « com-pris », qu’avant d’avoir conscience Nous étions « Animal » et que nous le restons. De nature animale puis de nature sociale, Et puis finalement de nature spirituelle.
Pour survivre en Afrique, dans le rift africain Il fallait recourir aux armes animales : Dominer, supprimer et ce sans état d’âme. C’était « OU lui OU moi », pour perpétuer la vie. L’Animal ancestral peut toujours s’observer Chez les jeunes enfants : j’arrache, je prends, je frappe, Le dominé s’enfuit, réduit à l’allégeance. Une minorité de ces petits humains Emerge du primate, de l’inné primitif Pour offrir- partager, créer le lien d’espèce Qui fait la société. Certains vont même plus loin. Ils aident, ils consolent parfois ils encouragent. Comme leur père… ils feront référence pour leurs pairs, Non pas comme oppresseurs mais comme bienfaiteurs. Hasard évolutif ? Ont-ils pris de l’avance Vers « le propre de l’homme », Sur la voie du respect et de l’altérité ? Non, toutes les traditions fournissent la réponse : Ils ont été nourris à l’amour de leur mère, De leur père, au respect de tous leurs autres pairs, Et pour ligne de mire l’espérance en la terre. Pour les petits « suiveurs », il reste à installer Par l’exemplarité, le « pas d’humanité », Qui devrait…ne jamais revenir sur ses .pas….. Mettre en veille l’égoïsme, comprendre puis appliquer La loi d’altérité qui instruit désormais l’à venir culturel. C’est le propre de l’HOMME de dire « ET moi ET lui ». Maintenant, c’est ainsi qu’il en va de la vie Pour qu’elle se perpétue. Chance et contingences ont fait naître au hasard, Certains en satiété d’autres en dénuement. Cela n’est pas le fait de bienséance magique. Peut-être les lois physiques de transcendance cosmique, Qui de poussières d’étoiles en éléments chimiques, Ont écrit la Conscience via les formes de vie Qui se sont succédées en un milliard d’années, Et dont l’Homme est «l’esprit », prétendument sapiens ?
La chance n’existe plus, seule EST « l’intelli-chance » . Seul nous reste le choix, de perpétuer l’Esprit A travers les esprits, dans la diversité De l’universalité de tout le genre vivant. Seul nous reste le choix de garantir la Vie Dont nous sommes désormais les agents…. Insouciants .…. Inconscients pour certains, du tribut à payer Au devoir d’être Humain : « la Respons-Habilité.. »
La Science à mis en veille l’intuition spirituelle, La Science est confisquée par une minorité, Qui se voit d’excellence. Qui pense son pouvoir Comme un don de naissance, alors que nous savons (*), Qu’elle a bénéficié, de tout ce qu’il fallait, Pour valider chez elle les potentialités, Dont la majorité n’a pu bénéficier . G.V.W « Le troisième chimpanzé, essai sur l’évolution et l’avenir de l’animal humain » Le 22 janvier 2002. D’après : Jared Diamond,
|
10:20 Publié dans PHILOSOPHIE. éthique .Spiritualité. Progrès | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.