17/03/2015
Les pollueurs doivent payer la casse, assumer "le casse du siècle "ne plus se servir ,mais se mettre au service de la survie
Après la lecture de "Racines" je viens de terminer de lire,
le roman de Margaret WALKER: " Jubilee " chant d'amour d'une esclave noire.
C'est l'histoire vraie mais romancée de son arrière grand-mère Elvira, esclave noire , fille de sa grand mère esclave et du "Maître " blanc de celle ci.
" La case de l'oncle Tom" m'avait déjà tellement bouleversée à l'âge de 9 ans et avait stimulé sans doute chez moi, des neurones -miroirs déjà hypersensibles aux injustices STRUCTURElles.
Alors , je prolonge mes réflexions... car j'entends en bruit de fond une radio qui radote en sourdine, qu'il n'y a plus sur cette planète ni gauche ni droite, ni démocrate ni républicains, et s'en lamente ....--> en terme de conscience --> ? ...?
Tiens donc ... ben oui ... ça se tient
quelles seraient donc les nouvelles tendances de fond .. .. à l'aune des inégalités induites par le système néo-libéral ?
- "les abolitionnistes" du néo-libéralisme catastrophique d'une part, c'est à dire ceux qui trinquent pour leur malheur ?
- et puis d'autres part les résistants au changement, ceux qui ne veulent rien lâcher de leurs privilèges, les "unionistes" du capitalisme autiste... ce capitalisme de concentration, celui pour qui charité bien ordonnée commence par soi même en externalisant sur le plus grand nombre ce qui n'est pas CAPITAL pour lui...of course !
Petite analyse pratique commentée par Naomi Klein :
--> lien http://reporterre.net/Naomi-Klein-C-est-tres-simple-les
Naomi Klein : « C’est très simple : les pollueurs doivent payer »
16 mars 2015 / Entretien avec Naomi Klein
Reporterre - Pourquoi les climato-sceptiques ont-ils raison - sur un point crucial ?
Naomi Klein - "Ils sont honnêtes sur le fait que,
--> si le changement climatique est vrai, il requerra l’abandon de tout leur projet idéologique. IIs ont vraiment compris que, si la science est exacte, cela demandera des changements très fondamentaux dans le système économique et politique. Au contraire, les libéro-centristes, qui représentent une part très importante du mouvement climatique, ont systématiquement essayé de minimiser l’ampleur du changement que requiert le changement climatique.
Alors que les sceptiques comprennent très bien que répondre au changement climatique exigera de -->changer la distribution des richesses, --> que cela demandera un énorme niveau de réglementation, --> qu’il faudra de la coopération, ---> qu’il faudra réfléchir à comment nous allons utiliser les ressources, particulièrement les combustibles fossiles"...".
Quels changements radicaux sont nécessaires pour éviter l’aggravation du changement climatique ?
...."Pour prévenir les effets catastrophiques du changement climatique - nous ne parlons pas de prévenir le changement climatique, parce qu’il a déjà commencé -,
Comment concilier ces impératifs avec la logique de l’austérité ? Ce n’est pas possible ? ...."
Qu’appelez-vous la « logique de l’austérité » ?
"La politique de perpétuelle attaque de la sphère publique".
.....Les grandes ONG et le mouvement environnementaliste sont-ils prêts à opérer ces changements radicaux ?
.....
......
"L’Allemagne est un exemple étonnant que si vous prenez le changement climatique au sérieux, vous pouvez réduire l’inégalité et édifier une économie forte, renforcer la démocratie locale, et agir contre le changement climatique. Mais elle dit aux autres de faire l’opposé !"
Pourquoi ?
.....Une telle transformation est-elle imaginable aux Etats-Unis ?
.....
Quel doit être la tactique du mouvement vert ?
.......Donc les grandes compagnies pétrolières sont les cibles ?
.....
Qu’attendez-vous de la COP 21 ? ( = conférence 0 Paris sur le changement climatique )
Dans votre livre, vous écrivez que face au changement climatique, le capitalisme pourrait recourir à la stratégie du choc. Quelle forme prendrait-elle ?
....J’ai parlé de votre livre à une dame, et elle m’a demandé : « Naomi Klein est-elle optimiste ? »
....
Propos recueillis par Hervé Kempf
extrait du site Reporterre
Lire aussi : Lire la critique du livre de Naomi Klein, {Tout peut changer}
Source : Hervé Kempf pour Reporterre
21:03 Publié dans ECOLOGIE/ Santé/ Biodiversité / bien être durable | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.