Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2016

Risque écologique systémique "Dieu ne nous sauvera pas"

Je tombe sur 2 sites qui discutent du sujet  (Paul Cherfuka et l'économiste Paul Jorion  )

Ils me semblent pessimistes, moi en tant que biologiste , cognitiviste , évolutionniste, et âgée  ( 70 ans )   il me semble que l'on peut   encore espérer en passant du "tout argent" de la main invisible au "tout gérant" de la "conscience ENFIN consciente.... ( de son degré de liberté et de responsabilité )

Voici ma petite démonstration  (  Prof on a été ...prof on reste  ! ...merci de bien vouloir m'excuser un peu ) 

 Bonsoir,
mon fils ( n°3 29 ans ) me fait suivre votre lien en me disant "puisque c'est ta vision" aussi,...
sauf que quand je suis en haut de la vague je me raccroche à l'évolution biologique ( ma formation de biologiste ) et à ce que je sais sur le cerveau et, qui me semble assez extraordinaire...
Sans doute savez -vous que notre "h et H umanité" se loge ( pour les bases biologiques ) au niveau de notre néocortex frontal ( = nos mémoires, nos apprentissages, nos planifications ...etc ...tout ce qui est post natal = acquis de nos pères et pairs ..).

Pourquoi en terme évolutionniste un tel néocortex immature ? --> interprétation possible : --> Ne pouvant anticiper les "facteurs de l'environnement" ...qui détermineraient nos comportements adaptatifs, la NATURE a mis sa créativité au défi ( 250 OOO ans au minima ) et ainsi, elle a fini par trouver (temps géologique ) que le mieux semblait être de nous livrer à la naissance ( à chaque nouveau né ) un néocortex immature ( réseaux neuronaux en fouillis, en attente des infos structurantes à venir !!! ). Néocortex  dont le développement serait ,alors , totalement dépendant, du bon vouloir et savoir-faire de nos pères et pairs ! ....OUILLE !  OUILLE ! 

(le BB humain est une larve riche en potentiels mais totalement dépendante ( jusqu'à 3 ans, et un peu moins ensuite ...quoique...) et incapable de survivre sans les soins de ses congénères ).

C'est donc -->1  notre chance si notre environnement GLOBAL et riche (Socio- affectif, intellect spirit etc,

-->  2 problématique et  rédhibitoire  (ou presque ) si l'enfant naît en territoire démuni .  ...Ainsi la génération     ( N-1 ) nous structure ( en + ou en - ), et nous génération N, nous sommes responsables de l'environnement global  (N+ 1 ) que nous participons  (oui...oui )  ...à créer...ou à défaire...ou pire ! 

je vous laisse extrapoler ...-->

En conclusion  finale: nous sommes donc totalement maître de notre destin ...                                               "on ne naît pas humain ...on le devient MAIS ...." si et seulement si ..." .

Et soyons bien conscients que "tous les si" sont de notre seul ressort ( du ressort de notre humanité dans sa globalité...et nécessairement  Solidaire  ) , du ressort de notre humanité  et Humanité ...

N'est pas ce que toutes les traditions spirituelles appellent la LIBERTE ?                                                           --> Nous découvrons alors que nous sommes  libres, de nous élever un peu plus à chaque génération (WOH ! ) ..ou de nous laisser aller ( entropie ! ) à la régression sociale et spirituelle (le matériel ...le primate sait le faire de prime survie ..sa moelle épinière lui suffit presque pour cela )

( remarque bio-historique = paléontologique : la régression en terme évolutionniste a toujours signé, et montré l'imminence et la fin d'une lignée évolutionniste ..)


A bon entendeur, salut l'humanité

La balle est dans "le camp de tous", "tous reliés"... informés ...éduqués...conscientisés

Compliqué ? Utopique ? 

Geneviève V.W 

Écrire un commentaire