22/12/2016
Risque écologique systémique "Dieu ne nous sauvera pas"
Je tombe sur 2 sites qui discutent du sujet (Paul Cherfuka et l'économiste Paul Jorion )
Ils me semblent pessimistes, moi en tant que biologiste , cognitiviste , évolutionniste, et âgée ( 70 ans ) il me semble que l'on peut encore espérer en passant du "tout argent" de la main invisible au "tout gérant" de la "conscience ENFIN consciente.... ( de son degré de liberté et de responsabilité )
Voici ma petite démonstration ( Prof on a été ...prof on reste ! ...merci de bien vouloir m'excuser un peu )
Bonsoir,
mon fils ( n°3 29 ans ) me fait suivre votre lien en me disant "puisque c'est ta vision" aussi,...
sauf que quand je suis en haut de la vague je me raccroche à l'évolution biologique ( ma formation de biologiste ) et à ce que je sais sur le cerveau et, qui me semble assez extraordinaire...
Sans doute savez -vous que notre "h et H umanité" se loge ( pour les bases biologiques ) au niveau de notre néocortex frontal ( = nos mémoires, nos apprentissages, nos planifications ...etc ...tout ce qui est post natal = acquis de nos pères et pairs ..).
Pourquoi en terme évolutionniste un tel néocortex immature ? --> interprétation possible : --> Ne pouvant anticiper les "facteurs de l'environnement" ...qui détermineraient nos comportements adaptatifs, la NATURE a mis sa créativité au défi ( 250 OOO ans au minima ) et ainsi, elle a fini par trouver (temps géologique ) que le mieux semblait être de nous livrer à la naissance ( à chaque nouveau né ) un néocortex immature ( réseaux neuronaux en fouillis, en attente des infos structurantes à venir !!! ). Néocortex dont le développement serait ,alors , totalement dépendant, du bon vouloir et savoir-faire de nos pères et pairs ! ....OUILLE ! OUILLE !
(le BB humain est une larve riche en potentiels mais totalement dépendante ( jusqu'à 3 ans, et un peu moins ensuite ...quoique...) et incapable de survivre sans les soins de ses congénères ).
C'est donc -->1 notre chance si notre environnement GLOBAL et riche (Socio- affectif, intellect spirit etc,
--> 2 problématique et rédhibitoire (ou presque ) si l'enfant naît en territoire démuni . ...Ainsi la génération ( N-1 ) nous structure ( en + ou en - ), et nous génération N, nous sommes responsables de l'environnement global (N+ 1 ) que nous participons (oui...oui ) ...à créer...ou à défaire...ou pire !
je vous laisse extrapoler ...-->
En conclusion finale: nous sommes donc totalement maître de notre destin ... "on ne naît pas humain ...on le devient MAIS ...." si et seulement si ..." .
Et soyons bien conscients que "tous les si" sont de notre seul ressort ( du ressort de notre humanité dans sa globalité...et nécessairement Solidaire ) , du ressort de notre humanité et Humanité ...
N'est pas ce que toutes les traditions spirituelles appellent la LIBERTE ? --> Nous découvrons alors que nous sommes libres, de nous élever un peu plus à chaque génération (WOH ! ) ..ou de nous laisser aller ( entropie ! ) à la régression sociale et spirituelle (le matériel ...le primate sait le faire de prime survie ..sa moelle épinière lui suffit presque pour cela )
( remarque bio-historique = paléontologique : la régression en terme évolutionniste a toujours signé, et montré l'imminence et la fin d'une lignée évolutionniste ..)
A bon entendeur, salut l'humanité
La balle est dans "le camp de tous", "tous reliés"... informés ...éduqués...conscientisés
Compliqué ? Utopique ?
Geneviève V.W
14:52 | Lien permanent | Commentaires (0)