25/11/2009
Citations du jour
EDUCATION :
-
"Il faut élever les enfants, non pas, en fonction du monde tel qu’il est, mais en fonction d’un état meilleur possible". KANT (1785) - Fondement de la métaphysique des mœurs.-
-
« Rien à l’intérieur d’une démocratie, n’interdit aux personnes qui sont les plus instruites de communiquer leur savoir à celles qui le sont le moins; Au contraire, la DEMOCRATIE a toujours cherché à élever le niveau d’éducation : c’est la même, son aspiration authentique ! » KARL POPPER (1994) - La télévision, un danger pour la démocratie ?
-
«Eduquer, c’est donner par acquis culturel les outils, affectifs et intellectuels qui permettront à l’enfant d’extraire de l’environnement confusionnel (par pléthore sollicitative), les éléments d’information qui lui permettront d’accomplir son potentiel personnel d’humanité ».
-
Définition de l' Acquis culturel : En terme de temps individuel ou de temps spécifique (espèce) l’acquis d’aujourd’hui sera sans doute (temps évolutif ) l’inné de demain….. si il a transmission de conscience à conscience .
-
-
Aujourd’hui notre issue apparaît ne résider que dans la culture généralisée (universalisée sur un noyau commun ? ) . Culture universalisée si le corollaire en est l’émergence de la conscience toujours plus consciente, de sa «responsabilité humanisatrice ».
BIOLOGIE
-
« Chaque jour, la vie sur l’ancien fait du neuf » Adage de biologie !
-
-
" La vie est une émergence de l’histoire de la terre, l’homme, une émergence de la vie terrestre " ( Edgar MORIN ),…et…. l’Homme enfin Humain, une émergence des hommes eux-mêmes .(toutes Les grandes traditions )
PHILOSOPHIE /ETHIQUE
-
" Je pense depuis longtemps, que si un jour les méthodes de destruction de plus en plus efficaces finissent par rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction, et moins encore, bien entendu, l’indignation qu’éveille la cruauté, ni même les représailles et la vengeance qu’elle s’attire... mais la docilité, l’absence de responsabilité de l’homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public. Les horreurs auxquelles nous avons assisté, les horreurs encore plus abominables auxquelles nous allons maintenant assister, ne signalent pas que les rebelles, les insubordonnés, les réfractaires sont de plus en plus nombreux dans le monde, mais plutôt qu’il y a de plus en plus d’hommes obéissants et dociles ». Georges BERNANOS
-
-
17:39 Publié dans MA VOIE (voix?) | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.