Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2009

"Elite "ou esclave ?

Divertissement  tiré d’une des comédies sociales  de Marivaux « l’île des esclaves »  (1725 ) :

 

petit essai  inspiré librement du divertissement chanté «  Un esclave » tiré de cette pièce sociale

Les expressions en rouge sont tirées de la pièce de Marivaux,

le reste du  texte s’en inspire sur le fond  et la forme,

 (le texte d’origine étant une chanson satirique figurant en annexe de la pièce )

« Elite » !.. ou Esclave ?

 

« Quand un homme est fier de son rang

Et qu’il me vante sa naissance

je ris …je ris ..

je ris de notre impertinence

Qui de ce nain fait un géant ».

 

« Quand un homme vante sa  culture  »   je ris de sa vile infortune

A  ne pas voir, à ignorer,  tout ce qu’il doit à sa fortune …

Quand un homme tire vanité de sa gloire et de sa puissance

Je ris d’une telle impuissance à reconnaître sa "pitance".

 

« Quand je vois avec quelle emphase », Madame regard’ de haut en bas, 

« Je ris de cette  impertinence, car c’est la belle éducation,

Qui donne ce piètr’ orgueil là ». 

 

« Mais a-t-il l’âme respectable ? Est-il né tendre et généreux ?

Je voudrais forger une fable qui le fît descendre des  dieux,  

Défaire  la coutume » illusoire  « qui se transmet de père en fils » :   

Qu’on né coiffé et,  orné au front d’une fleur de Lys.

 

Voudrais-je  qu’il fût un esclave et connaisse aussi les entraves ?

Serai- je à mon tour mécréant, impudent et impertinent ?

je sais tout de la sympathie #, miséreux je fus indigent

Et «  ne saurais me réjouir  à ses dépens de ses entraves ».

 

 

 #  Marivaux écrit sa première utopie  (d’un monde idéal où les hommes vivraient en harmonie ! ) dans un roman de jeunesse intitulé « les effets surprenants de la sympathie   (1712 - 1713  )il a  25 ans, né en 1688 à RIOM

16:24 Publié dans EDUCATION | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.