25/11/2009
Citations du jour
EDUCATION :
-
"Il faut élever les enfants, non pas, en fonction du monde tel qu’il est, mais en fonction d’un état meilleur possible". KANT (1785) - Fondement de la métaphysique des mœurs.-
-
« Rien à l’intérieur d’une démocratie, n’interdit aux personnes qui sont les plus instruites de communiquer leur savoir à celles qui le sont le moins; Au contraire, la DEMOCRATIE a toujours cherché à élever le niveau d’éducation : c’est la même, son aspiration authentique ! » KARL POPPER (1994) - La télévision, un danger pour la démocratie ?
-
«Eduquer, c’est donner par acquis culturel les outils, affectifs et intellectuels qui permettront à l’enfant d’extraire de l’environnement confusionnel (par pléthore sollicitative), les éléments d’information qui lui permettront d’accomplir son potentiel personnel d’humanité ».
-
Définition de l' Acquis culturel : En terme de temps individuel ou de temps spécifique (espèce) l’acquis d’aujourd’hui sera sans doute (temps évolutif ) l’inné de demain….. si il a transmission de conscience à conscience .
-
-
Aujourd’hui notre issue apparaît ne résider que dans la culture généralisée (universalisée sur un noyau commun ? ) . Culture universalisée si le corollaire en est l’émergence de la conscience toujours plus consciente, de sa «responsabilité humanisatrice ».
BIOLOGIE
-
« Chaque jour, la vie sur l’ancien fait du neuf » Adage de biologie !
-
-
" La vie est une émergence de l’histoire de la terre, l’homme, une émergence de la vie terrestre " ( Edgar MORIN ),…et…. l’Homme enfin Humain, une émergence des hommes eux-mêmes .(toutes Les grandes traditions )
PHILOSOPHIE /ETHIQUE
-
" Je pense depuis longtemps, que si un jour les méthodes de destruction de plus en plus efficaces finissent par rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction, et moins encore, bien entendu, l’indignation qu’éveille la cruauté, ni même les représailles et la vengeance qu’elle s’attire... mais la docilité, l’absence de responsabilité de l’homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public. Les horreurs auxquelles nous avons assisté, les horreurs encore plus abominables auxquelles nous allons maintenant assister, ne signalent pas que les rebelles, les insubordonnés, les réfractaires sont de plus en plus nombreux dans le monde, mais plutôt qu’il y a de plus en plus d’hommes obéissants et dociles ». Georges BERNANOS
-
-
17:39 Publié dans MA VOIE (voix?) | Lien permanent | Commentaires (0)
05/03/2009
CANNABIS, fielleuse perfidie ?
Depuis 5 ans déjà, mon ami cannabis
Tu sais me rassurer, tu sais me materner.
Dès que je suis patraque, tu te rappelles à moi,
Pour qu’en toute confiance je m’en remette à toi.
Cannabis t’es un pote, tu m’envoies des amis,
Tous ceux qui comme moi refusent ce qu’ils vivent.
Tous ensemble, on tricote nos peurs de la vie.
Avec toi, entre nous, c’est ça qui nous sourit.
On traîne nos grands pieds sur le froid macadam,
Faire durer le plaisir, voilà notre programme,
On traîne la langueur de nos raisonnements.
A tout ce qui tracasse nous savons faire écran
La fumée enjolive les noires perspectives.
La fumée démesure toutes nos utopies,
Tout le monde il est beau, on est tous des héros.
Tout le monde il est bon, à quoi bon le boulot !
Mais curieuse échéance, pourquoi la dissonance
S’insinue t-elle en moi après chaque séance ?
Je me découvre mou, lassé ou excité.
Et j’en veux à la vie d’être réalité.
ET puis, je-me-sens-nul, dépourvu et sans but.
On m’a tout procuré. Je n’ai jamais connu
La faim, la soif, l’angoisse, Le luxe de l’inconnu,
On m’a tout évité. Ai-je acquis un statut ?(2)
J’en deviens agressif, puisque, insatisfait.
Tu es mon seul frisson. A trop te fréquenter
Mon corps désabusé* refuse d’obtempérer.( 1 )
Te voici devenu, norme et normalité.
Mon ami cannabis, je suis toi, tu es moi.
Tu remplis mes projets et mon chemin de vie.
Comment imaginer que tu sois faux ami
Puisqu’en ta compagnie je fais feu de la vie?
Gene .V-W .prof de bio. Boulogne sur mer Septembre 2003-09-11
( 1 )D’après « le dopage : le point sur les pratiques dangereuses au service de la performance » Laurence Mari DR en pharmacie, Agrégée de SVT.
In Revue professionnelle des professeurs de SVT, bulletin APBG N°1 2002 ;
(2) D’après « Le murmure des fantômes » Boris CYRULNIK Odile Jacob 2002( les attachements sécures ou insécures dans la petite enfance,
les tuteurs environnementaux de résilience… )
· * Le cannabis augmente dans un premier temps le taux de dopamine, qui ensuite chute en dessous du taux « habituel » individuel.
· Dopamine = petite molécule-messager du système nerveux, libérée au niveau de certaines synapses, notamment des groupes de neurones qui
· Constituent le système dit « de recherche de la nouveauté », ayant lui même des afférences avec les systèmes « évitement de la souffrance » et circuits de la récompense ( la recherche N° 306 ). N° spécial Sciences et Avenir( les 3 révolutions du cerveau juin 2001)
· L’action du cannabis est indirecte sur les neurones à Dopamine. ( le cannabis modifie en fait l’action des neurones régulateurs de l’activité des neurones à dopamine). Ces neurones régulateurs interviennent également dans la transmission de l’information douloureuse, au niveau de la moelle épinière à d’où l’action (indirectement encore) anti-douleur également du cannabis.(1)
10:39 Publié dans MA VOIE (voix?) | Lien permanent | Commentaires (0)
04/03/2009
Une petite précision : pourquoi un blog ?
- Parce que je veux pour les enfants des autres ce que j’ai voulu pour les miens, (sécurité et espérance notamment ).
- Et que je veux un avenir ouvert pour l’à-venir de la VIE, un avenir de bien être durable. Avenir dont je rêve pour les miens et pour tous puisque nous sommes tous interconnectés et inter-reliés à tout ce qui Est.
- J’aimerais par ce blog illustrer tous ces liens, toutes ces interconnections dont la BIO-LOGIQUE ( ! ) est la pierre angulaire,
(alors que médecine, politique économie,éducation scolaire ....segmentent tout .. et que le cerveau gauche (dit "rationnel" ) se gausse du cerveau droit (celui qui est aussi relié à l'inconscient temporel et spatial, celui qui est relié , par NATURE et donc par notre « perceptivité « aux interférences collectives et sans doute cosmiques ).
-->voir la vidéo de jill Bolte Taylor http://www.dailymotion.com/video/x8agq2_jill-bolte-taylor-soustitre-francai_ ),
- J’aimerais TRANSMETTRE ce que j' ai appris et compris du cerveau, des nouvelles données des sciences cognitives lesquelles facilitent aujourd’hui l’EDUCATION de notre espèce . afin que celle ci puisse développer toutes les potentialités spirituelles dont L’EVOLUTION bio-logique l’a dotée par le seul « biais- d’efficacité » de son environnement (sa bulle- psycho-affective comme dit Boris Cyrulnik )
Le nom logique du blog devrait être : Education, Transmission, Evolution , mais pour plus de cohérence avec les bases biologiques cérébrales je choisis : CERVEAU, Education ,transmission qui peut se traduire par l'acronyme ETC …
ce qui est amusant car vu sous cet angle ce blog ouvre à tout ...ETC ...!
TOUT se tient , "Tout est dans Tout" disent les Bouddhistes.
16:30 Publié dans MA VOIE (voix?) | Lien permanent | Commentaires (0)