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10/03/2009

Prière de tolérance (VOLTAIRE 1763 )

1 )Voir également rubrique  mondialisation /écologie:

crise financière = crise éthique = crise spirituelle

 

 

 

·         AUTEUR : Voltaire (1694-1778) exilé en Angleterre (censure). Un des philosophes les plus actifs de son temps. Il a fréquenté Frédérique 2, roi de Prusse. Ses cendres sont au Panthéon. Principales oeuvres : Zadig, Candide, Micromégas pour les contes philosophiques et des essais tels que essai sur les moeurs.

·         ŒUVRE : Traité sur la tolérance est un essai philosophique (1763)                               Dans lequel Voltaire développe ses idées contre le fanatisme et la persécution.

·         à Ce texte aura donc en 2010….. Bientôt 350 ans…….

·         EXTRAIT : C’est un extrait du chapitre 23. Texte qui a la forme d’une prière en apparence, sachant que Voltaire est déiste cette prière est détournée est s’adresse non pas à Dieu mais aux hommes. C’est un appel à la tolérance entre les hommes. Il montre que les pratiques ou les rites religieux sont des sources de conflits entre les hommes. Voltaire appelle à la liberté dans la pratique de la religion ce qui rejoint son déisme.

LECTURE DU TEXTE

      Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse ; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers, d’oser te demander quelque chose, à toi qui a tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ; que ceux qui couvrent leur robe d’une toile blanche pour dire qu’il faut t’aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire ; qu’il soit égal de t’adorer dans un jargon formé d’une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau ; que ceux dont l’habit est teint en rouge ou en violet, qui dominent sur une petite parcelle d’un petit tas de boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d’un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu’ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie : car tu sais qu’il n’y a dans ces vanités ni envier, ni de quoi s’enorgueillir.

      Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères ! Qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l’industrie paisible ! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l’instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.

Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII

EN fait Voltaire ne s’adresse pas à Dieu mais en réalité de façon détournée aux hommes intolérants

 

économie: Voilà ce que dirait le psy

 

Toutes les logiques humaines se tiennent,  à l'instant culturel T , car elles maintiennent alors,  un "système en cohérence" ,

 

En cohérence  avec la survie des protagonistes qui en vivent ou qui y survivent, 

ainsi que le montre l'équilibre éco-bio-logique  (voir rubrique  economie  et /ou mondialisation ) ci dessous .

 

la crise financière mondiale actuelle est en fait une crise de déficit ...spirituel (crise anthropologique )

 

 

 Si on remonte toujours plus vers l'amont  dans la chaîne des "systèmes" humains mis en place  :

 on part de la  --> 1 crise bancaire .. qui révèle en fait une -->  2 crise du système finance --> puis encore en amont --> 3 une crise du système USURE  -création de monnaie par le crédit et detournement de celui ci de la production vers la seule rentabilité financière  et toutes ses conséquences sur le chomage, les délocalisations, la mise en esclavage économique du sud  ...etc... --> Ce debat écono-philosophique  rèvèle  --> 4 un crise du système sapiens = l'humain ( causes ? cupidité, avidité /  remèdes ? connaissances et liberté --> responsabilité de choix  ) --> qui révèle  5 une crise spirituelle  ( absence de sens : toutes les idéologies systèmiques  (sectes institutionalisées en systèmes   et dogmatisées ) ayant failli par rapport  à La VIE  (et sa bio-logique )car ayant mis le "pouvoir-sur- les-consciences" et "la peu"r comme objectifs prioritaires avant d'y mettrer "celui de  la confiance en L'homme" et en "l'élan créatif de la Vie" .

Elan  (pulsion de vie )dont chaque individu possède l'Intuition, lorsqu'il n'est pas coupé de la NATURE et de sa responsabilité envers elle ("terre-mère"des sociétes primordiales ... sociétés esclavagisées puis décimées par homo économicus en toute " bonne conscience " .. du moment et des croyances en cours ..!

 

 

06/03/2009

LA CRISE... et les crises : quels liens ?

 

 ....inspiré du texte de jean claude Milner paru dans le monde du 15 juillet 2009  "après la crise  quelle(s) révolution(s )?

 

Si on remonte toujours plus vers l'amont  dans la chaîne des "systèmes" humains mis en place  dans le "Système" 

 

 On part de la :

--> 1 crise bancaire .. qui révèle en fait une --> 

à 2 crise du système finance --> puis encore en amont -->

à 3 une crise du système USURE  -création de monnaie par le crédit et

  • détournement de celui- ci de la production vers la seule rentabilité financière 
  • avec  toutes ses conséquences sur le chômage, les délocalisations,
  • la mise en esclavage économique du sud  ...etc... --> Ce debat écono-philosophique  rèvèle  --

à 4 un crise du système sapiens = l'humain

·         causes ? cupidité, ou système concentrationnaire  de la monnaie unique et monopolistique  (état)? 

·         remèdes ? connaissances et liberté --> responsabilité de choix ) --> qui révèle

à5  Une crise spirituelle 

·          absence de sens : toutes les idéologies systèmiques  (sectes institutionalisées en systèmes   et dogmatisées ) ayant failli par rapport  à La VIE  (et sa bio-logique )car

·          ayant mis le "pouvoir-sur- les-consciences" et "la peur » comme objectifs prioritaires avant d'y instiller par l’éducation positive  "celui de  la confiance en L'homme" et en "l'élan créatif de la Vie" .

 

·         Elan  =  (pulsion de vie )dont chaque individu possède l'Intuition,                     

·         lorsqu'il n'est pas coupé de la NATURE et de sa responsabilité envers elle ("terre-mère"des sociétes primordiales ... sociétés esclavagisées  puis décimées par homo économicus en toute " bonne conscience " ..conscience  du moment et des croyances en cours ..!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’une des principales préoccupations de l’homme est de satisfaire ses besoins essentiels. La croissance économique, résultat du progrès technique, a permis à une partie de l’humanité d’accéder à un niveau de confort matériel sans précédent. Le problème de cette croissance illimitée est qu’elle n’est pas viable, ni généralisable mondialement.

En premier lieu, les énergies fossiles, indispensables au développement économique, sont limitées. Ensuite, les pollutions industrielles, agricoles et domestiques sont responsables de dérèglements écologiques, climatiques et de maladies qui menacent la survie des générations présentes et à venir. Enfin, cette croissance n’a fait qu’augmenter les inégalités entre les riches et les pauvres.

C’est pourquoi, en ce début du 21ème siècle, afin d’éviter ces désastres économiques sociaux et environnementaux annoncés, les populations des pays industrialisés seront obligées, à court terme, de changer leur modèle de développement économique et leur mode de vie matérialiste.

Face à ce constat alarmiste, nombreux sont ceux qui se demandent « que faire » ? Comment agir ? Comment changer notre mode de vie et nos habitudes de consommation ostentatoire et outrancière, sans régresser quant à la qualité de vie ? Certains, des avant-gardistes, « objecteurs de croissance », « décroissants », ont déjà commencé à conceptualiser, à expérimenter et à mettre en pratique de nouvelles manières de vivre au quotidien, que ce soit sur un plan individuel ou collectif.

Certains parlent ainsi désormais de"  principe ou raison du plus faible" (jean-marie PELT ) en lieu et place de la loi primitive du plus fort...

les rubriques de ce blog sont des outils à la disposition de cette réflexion.......